Casque Schuberth E1 test de 10 000 km sur 1 an

Ah c’est pas un test d’un week-end que je vous propose (je l’avais fait en avril et sans poisson : http://broaam.fr/essai-du-casque-schuberth-e1/) mais un essai sur la longue durée et dans de multiples situations pour vous permettre de vous faire un avis sur le casque schuberth E1.

Ce test il tombe à pic quand on sait que Schuberth vient justement d’annoncer son remplaçant le E2 et nous verrons en conclusion les différences au moins sur le papier entre les deux ainsi que mes suggestions.

Schuberth E1



Le E1 est magnifique je trouve avec sa peinture personnalisée et il reflète une belle qualité d’assemblage et de matériau et les points que je mettais en avant dans mon premier billet sont toujours d’actualité :

Le casque a parfaitement résisté au temps et ses points forts n’ont pas faiblis :

– Très bonne vision
-Ecran solaire très pratique et efficace
-Pinlock au top, pas de buée durant ces milliers de kilomètres
– Modularité très bonne avec la casquette qui s’enlève et la possibilité de pouvoir faire ses manœuvres casque ouvert
– Très bon maintien
– Facilité pour ouvrir le casque et même le fermer/verrouiller en roulant

Les points d’améliorations sont aussi les mêmes avec une insonorisation moyenne qui sur les grands trajets ne vous dispensera pas des bouchons d’oreille.

J’ai installé le Packtalk bold de Cardo sans problème et sans gêne (euh en fait Sasie enter 😉 mais parfois j’aimerai un peu plus de volume pour être totalement immergé dans la musique sur autoroute et JBL ou pas il en manque un tout petit peu pour couvrir les bruits à 140 kmh compteur. En revanche les appels téléphoniques sont très clairs.

Un autre point surtout comme le signalait Bruno ou Bru Des sur sa chaîne Youtube c’est le poids d’un casque pour se lancer sur les pistes Quand on veut partir en off-road et il est vrai qu’avec 1k 700 le E1 n’est pas un casque léger.

Cet été lors du stage de tout-terrain dans le bordelais avec toutes les manœuvres à basse vitesse aucun doute qu’un casque enduro de 1 kg m’aurait mieux convenu.

Mais si la polyvalence du E1 ne lui permet ni d’être le meilleur casque sur la route, ni en tout-terrain il lui permet en revanche  de bien s’en sortir PARTOUT !

J’ai fait des journées de 10 heures et près de 900 km avec ce casque sans devoir prendre RDV chez l’ostéopathe, j’ai apprécié de rouler sur les chemins roulants avec en me sentant bien protégé.

Comme vous le verrez le E2 propose une ventilation encore plus efficace pour s’adapter aux conditions plus éprouvantes du tout terrain.

Le point de vigilance sur ce casque reste les points de compression à la mâchoire et au front que j’ai personnellement ressenti quelques heures avant que les mousses du casque ne s’adaptent parfaitement mais suivant votre forme de visage cela peut poser problème donc ESSAYEZ le avant de l’ ACHETER !

Alors quid du choix avec son successeur le E2 ?


Apparemment ils ont amélioré les aérations du menton et haut du casque déjà présente sur le E1 et répondu à ma mise en garde sur votre tête si vous ressemblez à un Cro-Magnon ou Neandertal avec leur : SCHUBERTH INDIVIDUAL PROGRAM: LE CONCEPT DE COIFFE PERSONNALISABLE comme ça plus d’hésitations entre deux tailles.

Ils ont encore amélioré la sécurité passive du casque et surtout il est désormais homologué même casque ouvert ce qui n’était pas le cas du E1.

La ventilation déjà bonne est nettement améliorée avec un nouveau design et élément de ventilation supplémentaire à l’arrière du casque. A vérifier en test réel mais ça à l’air top.

Ventilation du E2



Le système audio est incroyablement discret mais il vous faudra rajouter le prix du module SC2 soit 300 € le prix des intercom haut de gamme de chez Cardo ou Sena

Le poids en revanche n’a pas vraiment fait de progrès et se situe aux alentours de 1k 800.



Conclusion :

Je recommande chaleureusement le E1 qui vient de baisser de 30% chez pas mal de revendeurs en ligne et se trouve aux alentours de 450 € . Si vous voulez bénéficier des améliorations de son successeur comptez 300 € de plus pour le E2 suivant la couleur avec une palette bien plus importante que pour le E1.


Découvrez le E2



Découvrez l’ITW du boss France de schuberth : https://broaam.fr/decouvrez-les-casques-schuberth-avec-une-interview-de-son-dg-france-rodolphe-marquet/

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