Stage initiations Off-road Panamerica H-D

Harley a créé un événement en 2021 dans le monde du Maxi-trail en sortant la Panamerica 1250 qui est parvenu à séduire dès la première année plus de 700 motards.

Cette année Harley-Davidson, pour répondre à l’ADN de cette moto s’est associé à un spécialiste du voyage et des stages tout terrains afin de proposer des stages réservés à la Panamerica. Ces stages doivent permettre aux possesseurs de la Panamerica de s’aventurer dans les chemins, les pistes avec une base suffisante pour que ce désir d’évasion ne tourne pas rapidement en une douloureuse expérience !

Nous sommes donc heureux de pouvoir interroger Florence de Trail-Rando sur ce programme attendu par bon nombre de propriétaires de ce maxi-trail.

Bonjour Florence, alors comment abordez-vous ce type de stage avec d’initiation off-road des maxi trail ?
Il y a-t-il un travail spécifique sur le poids de la moto, pas évident en off-road, une philosophie du off-road différente pour ces machines lourdes et puissantes ou finalement les bases restent les mêmes ?

Les bases restent les mêmes. C’est l’approche qui va différer suivant le type de machine et l’objectif que chacun désire atteindre.

Nos stages sont adaptés aux « maxi trail ». Et le poids qui peux paraitre un ennemi devient vite un allié quand on maitrise l’inertie d’une telle moto en tout chemin.

Durant ces stages, nous abordons avant tout l’équilibre à basse vitesse sur terrain meuble afin de se familiariser avec le poids de la machine, et la posture du pilote prend toute son importance dans ces exercices.


Est-ce que tu peux nous décrire le concept de ces stages « Premières Sensations » et ce à quoi peuvent s’attendre les stagiaires ?

Avec les stages Premières Sensations, nous proposons un concept totalement inédit de randonnées moto guidées qui mixte les plaisirs de la balade dans les chemins et ceux de l’apprentissage.

Premières Sensations s’adresse à tous ceux qui ont l’envie de s’aventurer hors du bitume et d’apprendre les bases de conduite en tout chemin.

Le pilote néophyte apprendra à se détendre sur la moto et à analyser la situation.

Le but est de donner envie à ces nouveaux aventuriers de voyager avec leur machine en toute sérénité. Il nous faut donc leur amener des solutions techniques qui en cas de difficulté leur permettront de gérer la situation sans stresser.

La formation, prodiguée par un guide diplômé d’état, prépare les nouveaux venus au tout-terrain avec de précieux conseils techniques pour apprendre, pas à pas, à dépasser ses peurs et découvrir les capacités de sa propre moto. Le nombre étant volontairement fixé à 6 participants par session, chacun pourra bénéficier d’une formation très personnalisée.

Nous évoluons pendant les formations sur des terrain naturels et abordons différents ateliers que nous rencontrons pendant la randonnée, Nous aborderons toutes les situations que l’on peut rencontrer en tout terrain, les montées, les descentes, le passage de gué, le changement d’ornière, le freinage sur terrain meuble etc… ou tout simplement faire un demi-tour en s’aidant du terrain.


Quelles sont les compétences, savoir-faire que vous allez transmettre aux stagiaires durant ces deux jours.

Le but de ce stage Premières Sensations est d’acquérir une expérience et une sérénité qui permettra aux stagiaires de prendre confiance en eux, et leur donnera envie de profiter pleinement de leur moto en tout terrain sur des chemins faciles.

Qu’est-ce que tu peux dire aux personnes ayant peur de chuter, d’abîmer leur moto, d’ailleurs les pneus d’origine vont-ils suffire ? 

Tout d’abord, ces stages sont basés sur la sécurité et non sur la performance.

Mais nous abordons effectivement les chutes pour les démystifier. La plupart du temps elles sont à vitesse lente et sans gravité.

Les protections pour la moto sont un plus, de même que pour les pilotes qui doivent être équipés en plus du casque et des gants, de bottes protégeant la malléole et d’une protection dorsale.

Les pneus Anakee Adventure d’origine sur Pan america suffisent pour les stages Premières Sensations.

Après ce stage est ce que vous proposerez des stages de perfectionnement, des randonnées aux propriétaires de panamerica ? 

Effectivement dans la foulée des Premières Sensations, nous proposerons des stages de Perfectionnement à ceux qui veulent aller un peu plus loin.

Forts de ces expériences, les baroudeurs en herbe pourront désormais s’échapper de la route en ayant beaucoup plus confiance en eux et en leur machine.

Ils auront les bases pour se lancer dans des aventures plus ambitieuses… et plus lointaines !

Nous leur proposons des randonnées adaptés à leur niveau de pilotage et à la Pan America, comme par exemple des randonnées de 3 jours en trèfle autour d’un hébergement central dans le Luberon, en Bourgogne ou en Camargue.

Lors de ces randonnées, nous utilisons le « GPS aventure ».

Notre mode de navigation vous permet de vivre votre aventure en toute liberté :

·         vous choisissez vos horaires de départ et vos compagnons de route,

·         vous roulez à votre rythme, sans rouler au-dessus de vos pompes pour suivre le guide coute que coute ou à l’inverse sans se trainer derrière le poireau,

·         vous être libre du choix de vos pauses (café, spot photo, fatigue,…) et de leurs durées,

·         vous pouvez décider à tout moment de basculer sur une trace macadam pittoresque mais plus rapide pour écourter l’étape, ou au contraire vous essayer sur une portion un peu plus épicée.

Chaque itinéraire dispose de plusieurs versions sur lesquelles il est possible de basculer à tout moment de la journée

·         Trace noire : OFF ROAD

·         Trace rouge : TOUT CHEMIN

·         Trace bleue : MAXITRAIL

·         Trace verte : MACADAM

A chaque étape, suivez le fil que vous voulez. Un accompagnateur vous suit à la trace et un hébergement de charme vous attend au bout de la trace.

Enfin quels sont les projets chez Bike’R et les nouveautés qui pourraient intéresser notre groupe et ceux qui possèdent un gros trail.

BIKE’R est une marque développée par l’agence de voyages TrailRando destinée en exclusivité aux possesseurs de Harley Davidson.

Cette marque propose des stages « Premières Sensations » pour les possesseurs de Pan America mais pas uniquement.

TrailRando met ses 37 ans d’expérience au service de la marque Bike’R afin de permettre aux possesseurs de Harley Davidson de pouvoir voyager en France et en Europe au guidon de leur propre machine.

Nous proposons un panel de destinations décliné en itinéraire maxitrail ou 100% routier :

  Des traversées de la France à une boucle de 5 jours autour du Massif Central , des séjours de 3 jours autour d’un hébergement central en Provence, en Camargue ou en Bourgogne

Mais aussi l’étranger avec l’Espagne, les Highlands en Ecosse ou bien encore la Grèce !

Merci Florence de nous avoir donné l’envie de chausser nos Panamerica de pneus à crampon pour savourer ces promesses d’évasions 🙂

Conclusion : Si ces stages vous intéressent je vous conseille de faire un tour sur le site web : https://biker.travel
Vous pourrez découvrir que ces stages sont organisées dans plusieurs régions de France , Picardie, Bourgogne, Bordelais, Luberon, Catalogne.
Chaque stage ne dispose que de 3 dates au choix et ils se remplissent très vite alors un conseil si les crampons ou pneus mixtes vous démangent allez vite découvrir leur programme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.