Utiliser des bouchons d’oreilles en Harley : bonne idée ou hérésie ?

Test et avis sur les bouchons d'oreilles Alvis MK4 et MK5

Quand j’ai annoncé que je faisais un test des bouchons d’oreilles pour rouler avec ma Harley, j’ai reçu pas mal de commentaires d’incompréhension.

Une Harley c’est un son inimitable alors pourquoi vouloir s’en priver ? On pourrait même penser que le son est donc trop fort et finit par nous gêner tout comme il peut gêner nos voisins et autres personnes que nous croisons.

Pour certains adeptes des pots vides la question peut en effet se poser mais les verbalisations vont aussi ramener les excès vers un bruit compatible avec notre environnement.

Donc parlons d’une moto qui bénéficie de pots homologués mais améliorés comme nous en trouvons sur nos catalogues préférés, ou de pots un peu libérés. Le bruit est plus sourd à l’accélération mais reste compatible avec des relations de voisinage apaisées.

Si vous prenez votre Harley pour faire quelques kilomètres chaque jour la question peut se poser de l’intérêt de ces bouchons d’oreilles qui rajoutent du temps à votre préparation. Pour ma part au-delà de 20 minutes je les prends avec moi désormais.

Maintenant prenons le cas de nos grandes virées de plusieurs heures et centaines de kilomètres et là il faut expliquer ou rappeler que dépassé les 100 km/h ce n’est pas le bruit du moteur seulement mais tous les autres bruits qui accumulés produisent une réelle fatigue : le bruit du vent, le casque et la visière ou les lunettes, les sangles, le blouson qui bouge et le bruit de la circulation.

Imaginez rouler dans une voiture fenêtres ouvertes pendant des heures à 120, 130 km/h et rouler dans une voiture haut de gamme parfaitement insonorisée …

Alors j’ai essayé les bouchons d’oreilles de couleur que l’on donne dans les avions, les boules quies, mais franchement pas mal de désavantages en termes d’efficacité car on entend tout ou plus grand-chose et ça peut être dangereux. Donc j’ai testé les bouchons d’oreille Alvis MK 4 et Mk5 envoyés par le fournisseur.

Mk5_White

Les deux sont assez impressionnants en terme d’efficacité mais ça ne se met pas comme des boules quies non plus hein, il faut du doigté et l’oreille consentante !

Ne déchirez pas l’emballage comme bien sûr je l’ai fait car le mode d’emploi est écrit dessus! De toute manière leur site explique bien le choix entre différents modèles et tailles et la façon de les utiliser.

Je n’ai pas trouvé de différence d’efficacité entre les deux en revanche et j’ai préféré le modèle MK4 que j’ai trouvé bien plus facile à installer et tout aussi confortable que les MK5. Je n’ai en revanche pas dépassé les 2 h de test consécutifs donc à voir sur une journée en septembre avec une sortie en Normandie.

Le Mk5 est plus difficile à installer et remplit moins bien son rôle que le MK4 car il a tendance à ressortir. De plus les mousses des embouts semblent assez fragiles mais il y a un jeu de rechange.

Les deux bouchons d’oreilles bénéficient de deux niveaux d’atténuation du son avec un petit clip (clapet de fermeture) qui permet de fermer complètement le bouchon et réduire encore les bruits. Je n’ai pas trouvé nécessaire de l’utiliser.

La grande différence c’est la disparition des bruits très présents auparavant dans mon casque jet du vent, des bruits des différents éléments. Le moteur reste bien audible comme ceux des autres utilisateurs 😉 mais de manière moins forte et moins agressive.

Il en ressort un réel confort et nous validons à 100% leur utilisation.

Une mise à jour à venir après notre grande balade en Normandie 🙂

L »équipe DBDLT vous proposera d’autres tests dans les mois qui viennent 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The PRIMITIF
The PRIMITIF
7 années il y a
Répondre à  Vincent

Non ,ce n’est pas une STREET -BOB ,c’est une Super Glide Custom de 2011 !

The PRIMITIF
The PRIMITIF
7 années il y a

Bonjour ,

Pour moi c’est évident que cela frise l’hérésie et à une époque cela pouvait vous menez tout droit au bucher … Hahahaha
Perso ,j’ai fait 15 heures de route avec ma Dyna avec juste des arrêts essence et « pipi » .Je possède il est vrai un jet « ARAI » et à l’époque c’était le top .
( Aujourd’hui les SHOIE sont excellent ) Donc les bouchons je ne suis pas pour . En plus avec l’âge mes oreilles ont tendance à fabriquer beaucoup de cérumen qui me bouche les oreilles si j’introduit trop longtemps des bouchons ,ou des écouteurs !
Bonne route avec le beau son des HARLEY ,pas le son des pots vides qui casses les B….s à tout le monde et qui sont un prétexte à toujours plus de répression !

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x