Pourquoi la Pan america est le vilain petit canard de chez Harley ?

En juin 2021 Harley créait l’événement en sortant son premier trail. Un maxi trail qui selon les critiques de la presse spécialisée parvenait à se hisser dès sa première année parmi les meilleurs maxi-trail du marché : la Pan America.

Pourtant la Pan america n’a pas réussi à convaincre comme la BMW GS150 (13000) désormais ou les Tiger de triumpg, Dude de chez KTM.

Que s’est -il bien passé après ce lancement en fanfare ?

Des pannes ! Des pannes parfois sans gravité parfois plus sérieuses mais qui ont de suite collées une mauvaise réputation à cette Harley atypique. Il est fort probable que si la MOCO avait pris un peu plus de temps pour tester la Pan America on aurait certainement pu éviter les problèmes de durite, de démarreur, poignées chauffantes et autres mais cela aurait retardé le lancement et la stratégie de Harley.

La grande majorité des concessionnaires ont bien réagi et je remercie la mienne, Harley-Davidson Borie, pour son sérieux et sa réactivité en prenant rapidement et sous garantie les problèmes mais le mal était fait.

Harley impacté par le contexte économique a pris le pari de monter largement les prix de la Pan America en 2023 alors que le lancement demandait à être consolidé et les ventes n’ont pas suivies.

En 2024 la Pan america a bénéficié de la fiabilisation grâce aux retours d’expérience et quelques modifications mineures permettant encore d’améliorer le confort de cette moto.

2024 voit en plus le lancement d’une CVO Pan America avec un prix très attractif pour ce genre de modèles comme d’ailleurs pour la Panamerica S revenu à son prix de 2022.

Mais force est de constater que le marché de l’occasion est en berne et que la décote est importante. Je vous conseille la lecture de cet article pour en comprendre les raisons. Why are Harley-Davidson Pan America values tanking?

Avec notre expérience en France grâce au groupe Pan America France H-D et ses 24000 membres on peut compléter cet article.

Il me semble en effet que la MOCO n’a pas mis les moyens suffisants après un lancement réussi pour confirmer les bons débuts.

Les soucis de pannes souvent mineures ont minés la poursuite du développement des ventes en 2022 et en 2023 Harley à fait l’erreur de fortement augmenté ses prix comme nous l’avons souligné.

En France les coupes dans les budgets de communication de #harleydavidsonfrance ont amenées à annuler leur présence à #alpesaventuremotofestival2022 et ne pas proposer un club pour des formations, des sorties ou même une branche du HOG Aventure comme le propose l’article.

En fait pas mal de gars qui avaient des pan america se sont rendus compte qu’ils étaient moins en phase avec le reste des harleyistes.

Pas les mêmes fringues, pas la même façon de conduire et certains ont assumé mais d’autres ont lâché la Panamerica pour revenir au sein de leur communauté.

Quelques passionnés pour garder ce lien ont simplement conservé leur ancienne Harley et pris cette Pan america pour d’autres usages.

Dans le monde de la moto nombreux ceux qui changent de moto tous les deux ou trois ans et c’est à cette occasion en demandant un reprise par leur concessionnaire qu’ils se sont aperçus que ce modèle décotait bien plus vite que les autres. Ils se sont trouvés alors avec le choix de devoir conserver leur monture ou revendre avec une forte perte car le marché de l’occasion était saturé de machines avec des prix planchers bas de propriétaires n’ayant d’autre choix que de revendre leur moto.


Alors la Pan America en 2024 est-il encore un bon choix ? OUI !
Car
-Le prix lui permet de nouveau d’être compétitive
– Les problèmes de fiabilité sont résolus et les anciens modèles qui avaient des problèmes (une minorité très voyante) ont bénéficié des réparations sous garantie.

Pan America CVO

– C’est et voila le plus important une SUPERBE moto très attachante par son comportement tant routier que moteur. Un super maxi trail à tendance plus routière que off-road malgré quelques exploits de champions à son guidon.

– Une communauté internationale avec une belle implantation en France qui propose des rencontres, des roadtrips et de l’entre-aide.


VIVA PAN-AMERICA !

https://www.facebook.com/groups/panamericafrance/

Nota bene : toutes les marques sont susceptibles de connaitre pannes et rappels, même BMW avec l’ancienneté de la GS en connait encore et pire la GS 1300 a déjà des rappels pur risque d’incendie du fait du démarreur. L’électronique et la complexité de nos machines en sont la cause et si vous voulez le moins de risque alors il faut se tourner vers des constructeurs comme Royal-enfield et une autre approche de la moto en mode less is better.

Une idée d’un prochain billet.

3 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre
Pierre
1 mois il y a

Excellente analyse. Cependant ce qui refroidit les acheteurs de Pan Am ce n’est pas son tarif, effectivement bien placé par rapport à la concurence, surtout en occas pour des modèles 2021, mais c’est son coût d’entretien passé la période de garantie. Quand on connait le tarif du remplacement de la moindre pièce « problématique » (pompe à essence, roue libre de démareur,…), et surtout la fréquence de ces pannes on comprend que HD ne propose qu’une garantie de 2 ans et des extensions hors de prix (à comparer à BMW puisque la marque est évoquée). Et même sous garantie il n’est pas toujours évident de faire prendre en charge certains problèmes, sans parler de ceux pour lesquels Harley ne propose aucune solution (écran noir pour entrer le code PIN). Si on veut passer à autre chose on se retrouve avec un modèle invendable, j’ai même eu un refus pur et simple d’une concession HD pour mon modèle « état neuf ». Du coup eslle est restée 8 mois sur le site d’annonces bien connu sans aucun appel sérieux. Perdre énormémént d’argent en très peu de temps, ce n’est effectivement pas dans la philosophie Harley…

Le Ster pierre Yves
Le Ster pierre Yves
1 mois il y a

Sortie en 2021 Vincent
Pour la com, un peu ratée, Harley Davidson est un peu restée dans son monde…
Beaucoup de concessions ont un peu traînées les pieds pour la prise en charge des mises à jours, y compris la Moco.
Les us et coutumes sur le marché européen ( infrastructures routières, conduite, etc…) n’ont pas bien été prises en compte, rapport à la clientèle visée…
Les journalistes spécialisés on tous manqués de de superlatifs pour qualifier cette fantastique machine à voyager, du moins au début.
La réduction des budgets presse, a vite fait d’ouvrir la porte a la concurrence, influences, dénigrement, etc…
Des essais et tests récents fait par des professionnels du milieu, ne comprennent pas les critiques qui on été faites, et trouve la Panamérica largement au niveau des GS et compagnie , et même nettement supérieur en rapport prix prestations qualité, avec les tarifs pratiqués actuellement.
L’avenir lui donnera raison.
La Panamérica est une « référence » en devenir…

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x