Echappement de Harley : retrouvez la voix !

La désillusion est souvent là-même à l’achat d’une Harley neuve sur le bruit plus que discret et clairement étouffé que produit la bête.

On se dit que l’on va s’y faire, que le moteur va se libérer… et on en vient à tourner à 80 et en 5 ème la poignée de gaz pour entendre un semblant de symphonie du potato légendaire !

A part quelques cas pathologiques que l’admirable psychologue Julien Lepers a su détecter avec finesse, la plupart d’entre nous n’avons pas encore choisi d’acheter une Harley électrique et aimons avoir un son en regard de la cylindrée de notre monture.

Qui ne s’est pas retrouvé en inter file, dans un embouteillage en se demandant si le célèbre « Louds pipes save life » n’était pas justifié ? Ces motos sont devenues tellement discrètes que même un bon coup de gaz dans la circulation parisienne ressemble à un coup de klaxon au décollage d’un 747.

Vous perdrez avec des pots libérés un avantage de nos montures en hiver qui est de réchauffer toute personne à moins de 5 m de votre moteur ce qui peut être me direz-vous un véritable aimant à nanas frileuses.

Nous sommes donc d’accord que l’idée n’est pas de rouler avec des boules Quiès pour ne plus entendre son moteur transformé en engin agricole et jouer à celui qui a le plus gros son.  C’est juste de redonner un peu de voix au Big twin et si possible libérer un peu le moteur par une meilleure circulation d’air.

Vous n’êtes pas pour autant sorti de l’auberge car là des tonnes d’information sont disponibles qui vous mèneront de mufflers en stage 1,2 ou 3 et sondes sans parler de cartographie.

Quand vous-voulez avoir plus de son sur votre Harley et que vous allez voir votre concessionnaire il va vous sortir la même fiche que le dernier Freeway avec d’excellents silencieux comme les Kess tech, Akrapovic, Sebring pour les plus connus et homologués. Homologués ça rassure ! Ah oui mais Freeway a juste oublié de vous dire que ces pots en mode homologué ne font guère plus de bruit que vos pots actuels et que donc oh magie ils bénéficient d’une petite molette, chicane amovible ou autre accessoire qui permet de modifier le rendement du pot et donc de le rendre … non homologué !

A ce propos un ami avait une de ces petites merveilles à 2000 € qui lui permettait de changer le son de ses pots d’un coup de doigt sur un interrupteur et en marche. Il s’est fait arrêter 4 fois dans son coin par les mêmes policiers qui n’arrivaient pas à comprendre le tour de magie. La dernière a été douloureuse car ils s’étaient fait accompagner d’un motard de la police spécialiste et qui du fait en 5 minutes avait trouvé le bouton magique. L’histoire s’est terminée après pas mal de discussions par amende salée sans cocktail, remise aux normes et présentation sous deux jours mais possibilité de repartir avec la moto. Hé oui au pire les forces de l’ordre peuvent immobiliser votre véhicule.

On a donc essayé de faire plus que simple avec une solution artisanale et économique que bien entendu nous n’encourageons pas par respect des fleurs, des petits oiseaux et de la nature si bien protégée entre nos incinérateurs, aéroports, pesticides…

L’idée est de trouver des pots d’occasion du même modèle que le vôtre auprès de vos copains ou du bon coin et de ceux qui ont changé leur pot stock pour de l’after market. Et je peux vous dire que ça ne se vend pas grand-chose.

Ces pots vous allez gentiment les aérer en prenant votre perceuse préférée et une bonne mèche d’au moins 15 centimètres et d’un diamètre pas trop important si vous ne voulez que libérer gentiment votre Harley sans faire trembler tout un quartier.

La manœuvre est tout de même radicale puisque vous ruinez définitivement une grande partie du fonctionnement de votre pot catalysé et au passage regardez ce qu’il y a à l’intérieur de ce pot pour comprendre le bruit et les sensations : C’est un pot quasiment bouché par une grille très fine qui en effet doit retenir pas mal de saloperies au prix de pots bleus et d’un moteur barbecue. A droite de la photo vous voyez le support du pot qu’il vous aura fallu démonter.

Avant

pot-catalysé

Vous allez ensuite démonter vos pots neufs avec les quelques boulons qui les maintiennent et tirer gentiment pour qu’ils viennent afin de les mettre au chaud.

Suivez l’artiste Eric en vidéo

Bon une fois la bête dépouillée cela cela donne ça et si vous avez la malencontreuse envie de voir le bruit que ça fait préparez-vous à des acouphènes durant les prochaines 123 heures, Mirage IV en vue !

pot-libre

Maintenant il faut  les remplacer par ceux qui ont bénéficié de votre habileté mécanique.

Après

Que la lumière soit !

pot-perçé

 

Vous pourrez avoir quelques pétarades durant les 100 premiers kilomètres histoire que l’électronique fasse son boulot sur votre cartographie mais normalement rien de génant.

Le son est juste sympathique avec un trou de 10 mm et ne vous vaudra jamais les foudres de vos voisins ni des amis en bleu à moins de vouloir jouer à l’abruti de première en poussant à fond les gaz. Vous allez sentir une modification du comportement de la moto qui prend plus facilement des tours et accélère plus franchement. Je n’ai pas vérifié si le moteur chauffait moins qu’un barbecue coréen mais l’hiver nous permettra de tester.

On évite pour l’instant de parler de la valve d’ouverture et comment shunter celle-ci avec un leurre mais pour les plus techniques n’hésitez pas à mettre votre commentaire 🙂

Pour donner une comparaison du son ils sont légèrement moins sonores que mes Screaming Eagle en stage 1 sur mon ancien Sportster.

Maintenant évidemment parlez-en avec votre cons ou votre gris avant de vous lancer dans une telle aventure pour peser le pour et le contre en fonction de vos attentes, votre budget, votre garantie constructeur, votre respect de la loi et de l’ordre, votre maman …

 

PS  : Merci à notre artiste mécano Eric

Eric The mechanic

46 réflexions sur « Echappement de Harley : retrouvez la voix ! »

  1. Magnifique!!!
    J’ai trouvé une paire d’échappements stock 35€ (+15 de frais de port) sur le bon coin. J’ai défloré les cata à la mèche de 18… et là c’est comme si mon roadster s’était laissé poussé des c….!!! 🙂
    Rien de trop violent, ms un beau son bien profond qui donne enfin l’impression de ne plus rouler en Virago!!
    Merci pour le tuto!!!

    1. Bien voila ! Cool non et moins de risque puisque de l’extérieur c’est un pot homologué qui a juste souffert de l’obsolescence programmé 🙂

    2. Bon ben fausse alerte… Mon concessionnaire m’a annoncé lors de la révision que les pots que j’avais acheté n’avaient pas de joint d’échappement, c’est de là que venait le beau son… Ils m’ont remis les joints et depuis ben… comment dire, retour à la case départ, malgré le cata percé… Je pense que je vais m’orienter vers un dépastillage…

  2. Bonjour à tous,

    Merci pour cet article. Cela fait 7 ans que je roule tous les jours de l’année avec mon 1340 avec des pots Vanes (presque tout ouvert je pense). La semaine passée je me suis fais goalé par ces [“Ç[]±≠´ pour autre chose et ils en ont profité pour me coller pour les pots dit « non homologués » en voyant la marque. J’ai du présenter la bécane hier avec les pots d’origine (la première fois de ma vie que je roule une HD avec des pots d’origine, j’ai l’impression d’avoir une HD électrique :).
    Je pense que de remettre mes pots Vanes directement c’est dangereux.
    Je compte donc trouver des silencieux et les percer (c’est plus discret je pense) mais j’ai juste trois questions :

    – Je vois dans ton exemple que tu perces le catalyseur ?! J’ai entendu dire qu’il fallait percer de l’autre coté pour trouer la « chicane » et justement pas le catalyseur ?

    – Avec les Vanes j’avais un son de folie (très très « bassus », très « rond » et pas agressif du tout). En perçant les chicanes des silencieux, peux tu décrites le son ? J’ai peur d’avoir un son très aigu et très agressif.

    – Ma béance à 20 ans (1997) et donc sauf erreur, ma bécane à une tolérance jusque à 97 db à 1 mètre à 3500 t/m (ce que les flics ont dit), comment puis-je en être sûr ? Existe-il des barèmes en fonction du modèle, de l’année, etc… ?

    Bonne journée à tous

  3. Les deux à faire, cata et pastille
    Mais entraines-toi sur une autre paire de silencieux achetés pas chers, en cas de contrôles de plus en plus fréquents tu pourras remonter ceux d’origine dessus dans les 48h

      1. Oui, les 2 à percer, mais au cas où tu as un contrôle sévère de la maréchaussée, et cela arrive de plus en plus, tu risques gros si tu n’as pas les échappements d’origine.
        Un con,seil, trouves-toi une autre paire de silencieux « pas cher » sur lesquels tu pourras t’amuser 😉

  4. Salut, si j’ai bien compris, on perce le catalyseur + la pastille?

    Tout cela depuis le raccordement avec les collecteurs?

    Salutation Vinc’

  5. Bonjour
    Je viens d’acquerrir un street bob 1690 de 2017 neuf et il ne fait vraiment pas de bruit et je voulais depastiller Les silencieux comme sur mon sportster de 1993 Mais quand j’ai demonter ceux du street bob , surprise un catalyseur donc si je perce celui ci sa fera du bruit et rien d’autre ?
    Car en plus devant sur le cadre au niveau des supports de commande avancees j’ai un boitier qui rebrule ou recycle Les Gaz d’echappements donc j’ai besoin de savoir si oui ou non je peux le faire sans risque pour l’electronique .
    Merci de vos reponses .

  6. Salut vincent

    Tu as roulé combien de km avant de faire le stage 1, avec tes pots percés ? Et à la fin ( juste avant le stage 1 ) avais-tu eu le temps de remarquer un changement sur le comportement de la moto ( à par le son ) conso ? chaleur ? pots bleuis ? …

    Merci et bravo pour ton partage d’expérience

    1. J’ai percé mais très légèrement avant le stage 1 et roulé environ 2000 bornes mais pas de changement à part le bruit , ensuite on a été plus généreux dans l’ouverture en même temps qu’on posait filtre et carto et là c’est plus sympa 🙂

          1. Hé, hé of course d’occasion, je viens d’en trouver des nickel en noir que demande le peuple ( à part un peu plus de son ) !!

            Comme ça si jamais il nous oblige à un contrôle technique, j’aurais toujours ceux d’origine.

            Bon week-end

  7. Merci pour ce commentaire éclairé, le billet est avant tout sur le son et moins la puissance ou en effet un stage 1 mal fait est pire qu’une bécane stock 🙂

    L’autotune du fuelpack 3 avec son appli sur smartphone est pour le coup une aide précieuse !

  8. Salut à tous
    semaine passée difficile, semaine prochaine chargée mais cela ne m’a pas empêché d’écumer le net afin d’avancer dans ma réflexion histoire d’égayer cette mauvaise période

    1 filtre: c’est le plus simple. en réalité pour un stage 1, un after market moins étouffant que l’origine suffit amplement, concernant la baa qui est une chambre de tranquilisation beaucoup sont très dubitatifs sur l’efficacité des big sucker et plus encore d’un kuryakin. le meilleurs rendement prix perso c’est filtre kn ( perméabilité ) et le retrait de la partie interne de la baa d’origine. beaucoup de très sérieux mécano insistent sur la nécessité de la présence d’une chambre de tranquilisation

    2 je ne reviendrais pas sur l’écoulement des gaz, la contre pression, le volume minimum d’un échappement, cela veux dire longueur et diamètre. il en sort clairement courbes de puissance à l’appui que les lignes les plus performantes sont les lignes completes 2:1 avec un conduit de communication entre les deux pour favoriser les flux. les lignes catalysées sont moins performantes. cela a pour consequence de pénaliser le fat bob qui a son catalyseur avant les échappements. pour les autres vous etes chanceux, un échappement simple suffira. quoi qu’il arrive, deux pots ou lignes se démarquent. d’un coté hooker de l’autre supertrapp ( supermeg des marques supertrapp ou kerker ) . une autre marque est encore supérieure en 2:1 j’ai nommé thunderheader, mais comme le nom le suggère,ce sont les fils de thor et niveau bruit c’est la folie. le bruit des supertrapp ou kerker supermeg 2:1 est particulier. on aime ou on déteste. l’intérêt c’est que l’on peut faire varier sonorité et couple donc puissance en fonction du nombre de coupelles. en gros, on préconise entre 12 et 18 coupelles la dernière étant fermée. le résultat optimal est a 20 coupelles mais le bruit est très fort. par ailleurs le gain entre 14 et 20 coupelles est notable mais pas énorme et surtout la courbe est pleine. le hooker est très bruyant sans possibilité de réglage. les problèmes des supertrapps toutes marques confondues sont:
    . vieillissement notamment des coupelles et des vis de coupelles. il faut donc les entretenir et un solution validée est de les enduire régulierement de graisse aluminium resistant a des temperatures de 800°
    . nécessité de commandes avancées
    . nécessité d adapté la carburation ou l’injection au nombre de coupelles
    notés que les drag pipes, a part faire du bruit et d’être sexy, ca fait marcher votre moteur comme une patate.

    3 efi tfi shunt se tuner pro dynojet power vision et full pack

    en gros, rien de mieux qu’une carte sur banc de puissance avec un réglage spécifique à votre moteur et votre préparation
    ensuite
    la plupart des boitiers ne permettent de régler qu’un nombre restreint de paramètres de carto ( 16 disponibles je crois, le fuelpak ne donne accès qu’a 6 paramètres )
    le plus complet pour un bricoleur: dpv
    donnant accès a tous les paramètres: se tuner pro mais c’est 700 euros avec une carte bidon et ensuite il faut passer au banc ( encore un billet de 300 )
    les autres sont des leurres qui jouent sur l’injection et l’apport de carburant.

    mon avis hors critères esthétiques: point trop n’en faut. un stage un n’est qu’un stage un et la plupart d’entre nous en reste la. stage 2 et 3 c’est très cher et cela rend l’entretient plus frequent et plus cher si on tape dedans. je ne rentrerais pas de le débat sur rouler vite ou pas en hd.

    mon choix
    – filtre kn en gardant la partie ext de la baa
    – pot supertrapp supermeg
    – tfi zodiac pour une raison bien particulière: le tfi zodiac a été développé avec différentes lignes notamment la supertrapp. moralité, la meilleurs courbe et le meilleur rendement ont été obtenu avec ce dernier.

    prix: ca fait mal: tfi 300 filtre KN 200 supertrapp 1000 donc 1500 euros pour un truc rationnellement top
    si je compte les 500 euros pour les suspensions ( 350 shock factory et 130 euros ressort de fourche hyper pro )

    total 2000 euros.

    ps
    un article assez rigoureux ricains compare
    dyna 1584 stock vs dyna filtre se pot se vs supertrapp et filtre kn
    conclusion, avec les normes c’est la dyna stock qui marche le mieux notamment en bas. si gain il y a c’est au dessus de 4000 tours et anecdotique.
    comme quoi, une prepa sans modification de cartographie ne rapporte rien ou presque rien

  9. Merci pour le petit truc!! J’ai une Sportster Xl883l superlow, et je la trouve vraiment trop timide!! En plus, pas de cadran rpm, ca prend du son pour shifter les vitesses!! 🙂

  10. Merci de vos réponses !

    je roule de manière énergique mais coulée et je trouve le fat bob vraiment bien niveau tenue de route et freinage. cependant, quand le revêtement se dégrade et qu’on enroule rapide, la moto se désunie et devient inconfortable. je vais probablement opter pour du fournils, après 12.5 ou 13, j’attends vos conseils.

    pour le stage 1 manifestement deux écoles s’affrontent, les gris qui proposent efi supertrapp et force winder et mon concess qui propose se

    mon objectif n’est pas la performance ( sinon j’aurais acheté la s1000XR qui est un avion de chasse pour route ouverte ) mais de libérer le moteur qui fonctionne de manière parfois erratique et surtout comme une patate étouffée.

    quel est votre avis sur la question.

    enfin on me parle de radiateur d’huile additionnel et là, je plonge dans un abîme de perplexité.

  11. Tu as les 13 sur la photo et je cherchais compromis confort stabilité. Pari tenu et disparu les violents coups de raquette qui là t’envoies n’importe ou !

    Reste les pneus qui sont nuls sous la pluie !

  12. pour les amortisseurs tu as un billet sur les amortisseurs schock factory que tu peux prendre en 13 pour + de confort
    filtre et carto : Vance
    Pots : a toi de jouer vu la réglementation actuelle mais choix colossal !

    1. Whaouuu, faut pas s’emporter trop vite sur la dimension des amortos. 13″ c’est peut-être bien mais ça réhausse le cul de la bête et donc la géométrie, moins de chasse et de stabilité par rapport à du 12″ (j’ai des Progressive 412 Heavy Duty en 12″ perso). Faut connaitre les prétentions du client sur la route et sa taille, s’il affute dans les virages ou s’il préfère la conduite cool.

  13. Hello bon c’st ma bécane donc je peux assurer que depuis la manip que des avantages et aucun souci. J’ai filtre Vance et carto fuel pack fp3 que j’ai pré-réglé puis affiné en autotune. comme dit le copain JC ça respire enfin, bruit et plus de couple à bas régime et très faibles pétarades de temps en temps. Le son est nickel et si on roule tranquille on n’emmerde personne, si on tape dedans c’est lourd sans être trop agressif.
    Garder les pots d’origine et peut-être moins performant que prendre des pots « homologués » et travaillés mais moins cher et peut-être ça peut passer sur un malentendu lors d’un contrôle 🙂

  14. merci de ta réponse rapide !

    viennent alors d’autres questions
    – quel ecm
    – quel filtre
    – mais surtout quel échappement. je souhaite un bruit sourd mais qui ne casse pas les oreilles. les enregistrements sur le net ne sont pas représentatifs. par ailleurs, si c’est pour acheter un pot et mettre un quiet insert, je ne vois pas l’intérêt.

    par ailleurs, je compte optimiser les suspensions et mon choix s’oriente vers, ressorts hyperpro et amortisseur fournalès.
    – est-ce un bon choix ?
    – si je choisi un amortisseur 12.5′ cela a t’il une incidence sur la géométrie et la qualité de la tenue de route.

    merci de votre patience.

    1. Sur le 1200 j’avais des pots Screamin Eagle qui sonnaient bien mais pas trop sourds non plus. Dans Paris ca n’a jamais posé aucun problème en 30.000kms.
      Sur le Fat Boy j’ai monté des Remus qui ont le look de l’origine, avec plusieurs chicanes que tu changes comme tu veux. Le son est assez présent, métallique. J’aurais aimé un peu plus grave mais pour garder le look il y a peu de choix.
      J’avoue ne pas être un expert en pots non plus ;).
      Question bruit et voisinage, je pense comme Vincent que tout se joue dans ta tête. Si tu essores comme un malade alors tu fais du bruit et tu déranges. Si tu roules cool dans les coins où il faut limiter le bruit ca se passe bien. Aucun voisins n’est encore venu m’engueuler pour mes rentrées tardives 😉

  15. Bonjour
    Merci pour votre site
    Plusieurs questions
    – toxicité éventuelle de la manip ?
    – comment sortir des normes euro 25 sans vendre un enfant ni faire le bruit d’un b52. Sur les différents forum écumés, les avis sont partagés entre les pour stage 1 et les pour la loi qui pensent que le stage un ne sert à rien. Mythe ou réalité, pouvez vous me donner votre avis ?

    Pour info j’ai un fat Bob 2015 et parcours en moyenne 20000 km par an avec mes motos.
    Pour le moment la moto et full stock

    1. Bonjour David,
      En tant que co-rédacteur je te réponds avec mon recul perso sur le Nightster 1200 et le Fat Boy 103. Les deux ont bien bénéficié du Stage 1 qui m’a apporté plus de caractère moteur, plus sensible sur le 1200 que le 103 mais quand même. Une consommation réduite et une température moteur réduite aussi, pas négligeable. Jai pour les deux fait la totale : silencieux, carton et filtre. Je pense que c’est indispensable pour avoir un ensemble cohérent.
      Ensuite il faut laisser le temps au temps. Mon 103 est plus agréable depuis le Stage 1, plus coupleur et réactif à l’accélération. Et ça s’arrange encore avec les kms (10000 à ce jour).

      Pour ce qui est de la loi et des discussions en cours, avis perso je ne changerai rien à ma moto pour ça. Je roule en RP et Paris et si on veut nous interdire Paris et bien je n’irai plus. Une moto qui fonctionne mieux et consomme moins me paraît une solution plus intelligente qu’un moteur bridé pour la pollution et qui consomme plus. N’oublions pas que nous passions beaucoup moins de temps sur la route que les voitures dans leurs bouchons, et aucune étude sérieuse ne montre que cette loi servira à quelque chose.

      Je laisse les copains réagir aussi 😉

  16. salut est ce possible de faire la meme chose sur mon harley street bob 1450 2006 sana avoir a toucher autre chose

  17. Salut Vincent,
    L’idéal est quand même de trouver des pots US non catalysés (mais pas venant de Californie), ça se trouve pas très cher sur eBay et c’est très facile à libérer un peu. C’est ce que j’ai fait avec un fer à béton que j’ai taillé en pointe 😉

    1. yep c’est le mieux mais bon quand tu as des pots stocks en double grâce à un copain autant s’en servir.
      Depuis la barre à min est passée, le filtre à AIR Vances et le FP3 pour la carto aussi 🙂

      1. de la même manière que les pots catalysés, fer à béton, barre à mine, explosif (euh…non, vaut mieux pas)
        Chez mon vendeur Harley local, ils ont soudé une grosse mèche au bout d’une tige et le font gratuitement

  18. Salut et merci pour les photos et exploitationS.
    Pour ma part j’ai un street glide special de 2015 équipée de VH avec chicanes je compte changer le collecteur catalysé par un modèle us de catalysé d’occasion .
    Comment rendre mais VH un peu plus mélodieux j’ai le pot droit qui n’est pas le même que le gauche en regardant de derrière il y a une espèce de chicanes.
    Si vous pouvez m’aider et me conseiller.
    Merci d’avance.
    Patrick

  19. 2013-2014-2015-2016 , même combat , c’est de l’injection.
    Tu peut normalement changer les pots sans changer la carto.
    Tu ne peut changer la boite a air sans changer la carto.

  20. Bonjour

    En fait tu as simplement percé le nid d’abeille avec une mèche ? Ca ne pose pas de problème pour la sonde lambda ?

    Merci et bravo pour le tuto

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