Nouveautés 2024 chez Harley-Davidson

A l’occasion du salon retromobile j’ai pu rencontrer l’équipe de Harley-Davidson France pour échanger avec eux sur les nouveautés de la gamme 2024.

En clair 2024 chez Harley c’est l’année du Touring !

Le touring standard revisité comme la street glide et la road glide et son Shark nose ou bien le touring dopé sévèrement à la sauce magique CVO !

Mauvaise nouvelle pour les fondus de bagger et poignée dans le coin la CVO Road Glide ST est déjà en rupture de stock ! Bon il faut dire qu’elle déchire avec sa ligne, son moteur et différents modes de conduite don celui pour le circuit…

cvo road glide st

Tous les modèles touring perdent entre 10 et 20 kilos mais montent largement dans les prix en revanche ce qui ne semble pas freiner les ventes de ces modèles du superlatif de performance, look, confort et image.

Pourtant c’est bien le nouveau modèle de la gamme ICON qui m’a tapé dans l’oeil avec le modèle Electra Glide Highway King 2023 de toute beauté dans sa livrée orange.

modèle Electra Glide Highway King 2023 

Mais rassurez-vous pour les aventuriers qui sont plus interéssés par la Pan America, celle-ci continue bien entendu au catalogue mais est aussi déclinée en C.V.O ! Alors notre fabuleux moteur de 150 cv ne bénéficiera pas de Monsieur plus pour grappiller encore quelques chevaux mais en revanche d’un soin tout particulier dans la peinture, bagagerie et sellerie. Seulement 50 modèles de prévus pour la France et elle ne sera visible que fin mars dans les concessions.

Pan America CVO

A suivre ,une vidéo tournée sur le salon avec interview de Xavier Crepet responsable Marketing et Communication Harley France

Si vous avez, aimez, êtes interessé par la Pan america de chez Harley-Davidson alors je vous invite à rejoindre le groupe Pan america France qui compte déjà plus de 2300 membres 🙂
https://www.facebook.com/groups/panamericafrance

Interview d’un passionné d’image et de moto : PitLane

Salut Pitlane, je t’ai découvert par tes illustrations sur ta moto mais qui est-tu Pierre ? 🙂

Un motard et side-cariste, route de la vie 66 (ans), photographe amateur et fan d’images en tout genre, doté d’une grande curiosité.

J’aime beaucoup ton travail, tu peux nous expliquer ta technique pour avoir un tel rendu ?

C’est de la génération d’images par AI (intelligence artificielle), dans mon cas avec le logiciel Midjourney. 

Le domaine en est à ses balbutiements, je découvre un monde de création quasiment sans limite, avec aussi ses … mauvaises surprises car il y a  des choses  pourtant  a priori simples qu’il gère très mal(mains et doigts, guidons, poignées et leviers, phares et clignos). Ne parlons pas des side-cars qui dépassent totalement son entendement.

Le principe de fonctionnement est le suivant : au départ on soumet un texte, le plus détaillé possible et en anglais, genre « imagine dans un style hyper-réaliste une jeune enfant  paraissant adulte, sur une moto vintage. Elle a un visage sévère et triste, des yeux bleus et un regard fixant un Paris sombre et en ruines dans lequel la nature est devenue invasive avec arbres et broussailles. Et la tour Eiffel. » On peut également choisir l’heure, la saison, la météo, le siècle, le style, l’angle de prise de vue, bref tout ce qu’on veut. A quelque fantaisie près le résultat est assez satisfaisant.

Les premières propositions arrivent en deux minutes, il s’agit alors d’en faire le tri, demander des variations, affiner…

Je retravaille ensuite l’image brute sur un logiciel de traitement photo, parfois pendant 2 heures.

A peine sorti, ce genre de logiciel est déjà  polémique : certains prédisent la fin de l’Art pictural tel qu’on le connaissait, la fin aussi des designers, des architectes.

D’autres y voient juste un extraordinaire outil décuplant notre propre créativité.

En plus du travail sur les images tu mets souvent des légendes qui donne ce côté décalé et un humour très second degré que j’adore, Quand tu travailles sur une illustration c’est parce que tu penses déjà à son détournement où c’est avant tout l’aspect graphique ?

Effectivement, ce décalage et cet humour, c’est tout à fait moi ! Et si je peux enfin l’exprimer, c’est parce que j’ai des supports, avec cette possibilité simple de générer des personnages. C’est l’étape 2, celle de la cogitation, que je fais à tout moment, et notamment pendant mes balades moto, mi-contemplatif, mi-méditatif.

Le plus beau souvenir de toutes tes escapades en moto ce serait lequel si on ne devait en retenir qu’un seul ?
Ce n’est pas au sens strict une balade mais un challenge que nous avons fait en couple en 2021, chacun sur sa moto, celui de franchir en un an le maximum de cols routiers officiellement répertoriés. Avec  481 cols différents franchis, le dernier le 31 Décembre à 16 heures, nous avons été de sacrément beaux conquérants de l’inutile !

C’est en suivant que nous avons créé le groupe Facebook Les Pyrénées à Moto et que nous nous sommes installés en vallée d’Ossau, proches de nos racines.

La Harley par rapport aux autres motos ça représente quoi de particulier pour toi ?

Une marque emblématique et historique, associée au mot « ouest », une identité très forte, un véritable univers. 

C’est un registre très différent avec la Pan Am, pour moi l’arme absolue.

Tu as de beaux projets de voyages, de rides  dans les années qui viennent ?

J’organise une transpyrénéenne side-cars cet été.

En projet, des destinations plusieurs fois repoussées pour raisons diverses, notamment pandémiques (Maroc, Irlande)  
et la Bulgarie.

En tout cas j’espère te voir t’attaquer au moins une fois à la Panamerica dans les prochains mois 🙂

En génération d’images, la calandre/phares de la Panam est typiquement le genre de chose qui dépasse totalement l’entendement de ce logiciel qui va donc nous en restituer des interprétations très fantaisistes, je crains le pire.

Je tenterai au moins un clin d’oeil 😉.

Wunderlich : Pari réussi pour la Panamerica !

Après l’interview de Julien de SW-Motech, je vous propose celle de Herbert Schwarz de Wunderlich qui est responsable du développement de produits pour la Panamerica. Vous aviez d’ailleurs pu découvrir son portrait sur notre blog il y a quelques mois

Herbert Schwarz

Bonjour Herbert, 2022 était pour toi un sacré pari car jusqu’à maintenant Wunderlich était reconnu comme l’un des tous premiers équipementiers pour BMW et tu as eu la responsabilité de développer celui de Harley-Davidson avec la Panamerica.

Peux-tu nous dire comment tu as vécu cette année, les points forts, les réussites, les succès et si Wunderlich continuera son développement dans ce secteur en 2023?

Bonjour Vincent,
Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir accepté de faire cette ITW avec moi.
2022 a été pour nous, chez Wunderlich, le début d’un nouveau monde, loin de BMW. La décision de faire cela n’a pas été facile, mais maintenant, après un an, je peux dire que c’était exactement la bonne décision.

Nos produits pour la PanAmerica ont été très bien accueillis et nous avons eu beaucoup de nouveaux clients que nous n’aurions pas pu atteindre autrement et ce qui me fait particulièrement plaisir, c’est que les pilotes de Harley PanAmerica sont des gens vraiment cools.


Plus nous parcourons de kilomètres, plus nous avons de nouvelles idées, qui se traduiront par de nouveaux produits en 2023.

Nous profitons en outre de l’expérience, notamment de ce groupe Panamerica France H-D, et pouvons ainsi voir ce qui est vraiment nécessaire.

Tu as beaucoup roulé avec la Panamerica en solo et en duo peux-tu nous dire ce que tu as aimé et ce que tu as voulu changer pour améliorer la performance ou le confort ?

L’année dernière, j’ai parcouru plus de 10000 kilomètres au guidon de la PanAmerica et j’ai pu directement intégrer mes expériences dans nos produits. Le confort d’assise et un meilleur pare-brise étaient particulièrement importants pour moi. Ces pièces se sont d’ailleurs très bien vendues.
La plupart du temps, j’étais sur la route avec ma femme et nous aimons tous les deux cette moto qui est une moto d’aventure adaptée aux longs voyages.

Quels sont les produits que vous avez pu développer grâce à cette expérience ?

Nous aimerions beaucoup développer une nouvelle béquille latérale ingénieuse, car la pièce de série n’est vraiment pas un chef-d’œuvre de Harley.

Mais malheureusement, la conception de cette pièce sur la moto sont très contraignantes et nous n’avons pas encore trouvé de solution nettement meilleure.

Nous avons déjà apporté deux modifications à la béquille latérale qui atténuent les problèmes, mais nous voulons encore y travailler pour la rendre facile et sure.

Un produit très utile, qui vient de l’expérience et qui se vend bien, est la poignée supplémentaire pour soulever la moto sur la béquille centrale.

Une Harley reste rarement d’origine, est ce que les propriétaires de la Panamerica ont aussi le désir de personnaliser, d’améliorer leur moto avec des accessoires ? Lesquels ont le plus de succès chez Wunderlich ?

Pour les PanAmericas aussi, je constate que chaque propriétaire souhaite avoir sa moto individuelle, ce qui fait que nous vendons très bien tous nos accessoires, et même beaucoup mieux que ce que nous avions prévu.

Au début des livraisons de la nouvelle PanAmerica, il y avait beaucoup de fabricants d’accessoires qui s’intéressaient à la moto, mais beaucoup de ces fabricants ont disparu du marché.

Vous aviez équipé deux motos, l’une pour un usage à dominante route et l’autre plus typée off-road, peux -tu nous dire quelle tendance a le plus de succès ?

Souvent, on ne peut pas dire exactement pour quel client quelles pièces sont vendues. Il arrive souvent que l’on mélange les pièces pour obtenir une moto entièrement personnalisée.

Vous avez une vaste gamme d’équipements pour le motard, Est-il envisagé en 2023 une ligne inspirée par la Panamerica comme votre tee-shirt par exemple?

Nous allons ajouter quelques produits supplémentaires au cours de l’année. Je ne peux pas encore dire ce que nous allons proposer.

En 2022 on s’est croisé à l’Alpes festival à Barcelonette, tu peux déjà nous donner un calendrier des événements où l’on pourra vous voir ?

Nous serons présents au salon de Lyon et bien sûr à nouveau à Barcelonnette.
Je me réjouis de chaque visiteur et de chaque discussion.

Merci Herbert pour tes réponses franches et très instructives. Au plaisir de se rencontrer de nouveau Herberth en France, en Espagne ou en Allemagne !

Et bien sûr, tous les pilotes PanAmerica sont toujours invités à venir nous rendre visite à Grafschaft-Ringen, en bordure de l’Eifel.
Nous en serions particulièrement heureux et si vous me demandez, j’ai toujours une oreille attentive et un café.

Découvrez le catalogue des pièces Wunderlich pour la Panamerica

Interview de julien Potier pour SW-Motech

2022 s‘approche de sa fin et il est toujours intéressant d’en tirer un bilan. Aussi nous avons demandé au représentant de SW-Motech  : Julien Potier, un entretien.


J’aime bien cette marque que je connais depuis plus de 5 ans et j’ai adopté leur sacoche de selle pour tous mes roadtrips ainsi que pas mal d’autres accessoires comme sacoches latérales ou différentes protections ( http://broaam.fr/test-de-la-sacoche-de-selle-pro-travelbag-de-sw-motech/ )

Bonjour Julien, merci pour ta disponibilité et pour rentrer dans le vif du sujet. Comment pourrais-tu résumer ton sentiment sur l’activité de SW Motech pour la France du point de vue des ventes, de la croissance, de l’attractivité de la marque ? Encourageante ? Résistante ? Conquérante ?

Bonjour Vincent, merci pour cette invitation, elle nous fait d’autant plus plaisir que Harley France nous prête une Pan America pour nos activités 2023. C’est donc l´occasion d’aller encore plus loin dans l’aventure.

2022 nous a permis de renouer avec le salon du 2 roues à Lyon, l’Alpes Aventure Moto festival, les Open House au siège en Allemagne, et c’est donc pour nous les meilleures conditions pour être au contact de nos (futurs) clients, et cela s’est bien entendu ressenti sur nos ventes. Les problématiques d’approvisionnement sont derrière nous et aujourd´hui le focus est sur les innovations produits et l’équipement des modèles présenté à l’EICMA en Novembre. Le marché est dynamique et nous en profitons !


De quoi êtes-vous le plus fier en 2022 en termes d’innovation, nouveaux produits ?

La gamme WP (waterproof) est un succès auprès des utilisateurs, que ce soit les sacoches de réservoir avec anneau PRO ou les sacoches latérales SYSBAG. La gamme va encore s’étoffer dans les mois à venir. A titre perso j’ai un coup de coeur pour le sac à dos PRO Cosmo qui me sert la semaine pour transporter mon ordi et le weekend pour les sorties motos.

sacoche de selle sw-motech


Comment perçois –tu l’évolution du marché et as-tu identifié des changements dans les attentes des clients vis-à-vis de la marque ? De plus en plus de off-road ? 

Le marché moto historique français est à dominante « Roadsters » et le reste encore, nous avons énormément de solutions pour voyager avec ce type de machine, sans oublier la panoplie de protection. Le off-road est dans l’air du temps, nos clients attendent des produits légers et solides pour se rassurer s’il quittent le bitume pour profiter d’un chemin. La Pan America de l’équipe SW France a été équipée dans cette optique.


Quels sont les accessoires en 2022 qui ont le plus de succès ? C’est en accord avec les années précédentes ou est-ce une évolution du marché ?

Pas de révolution, car les produits sont  éprouvés et ultra pratiques : Le duo gagnant c’est sacoches cavalières Blaze et sacoche de réservoir Pro Daypack. Click et hop en route, une fois que tu as goûté à l’anneau PRO c’est adopté.

sacoche de réservoir

La bagagerie Aluminium est un peu en retrait, ce sont des équipement onéreux mais durables, nos clients changent juste les support s’ils changent de moto.

Une Harley reste rarement d’origine, est ce que les propriétaires de la Panamerica ont aussi le désir de personnaliser, d’améliorer leur moto avec des accessoires ? Lesquels ont le plus de succès chez SW-Motech ?

L’extension de pied de béquille est incontournable, suivi par le sélecteur réglable et l’extension de pédale de frein. Sabot, crashbar et désormais protège-mains avec arceau en aluminium s’adressent en priorité à ceux qui s’échappent du bitume.

protège-main renforcé


Chez SW-Motech vous proposez des polos mais toujours pas d’équipements pour le motard, type blousons ou autres, c’est envisagé en 2023 ou ce n’est définitivement pas votre coeur de métier ?

Chez nous c’est ambiance soudure & usinage, notre expertise est là et nous ne souhaitons pas nous disperser.


Enfin Julien, quels sont les projets qui te font vibrer pour 2023 ?

Un (gros) indice sur nos ambitions : King of Baggers


Sur quoi vas -tu rouler en 2023 et tu as le droit de me dire autre chose qu’une harley 🙂

J’espère avoir la chance d’en tester plein ! La Desert X prêtée par Ducati Bordeaux m’a bien plus, son look est terrible mais je veux rapidement essayer le moteur de la nouvelle Hornet/Transalp.

Nous allons utiliser la Pan America sur les randonnées de notre partenaire Cocoricorando, donc je roulerais sûrement de temps en temps en Harley.


Merci Julien pour nous avoir accordé cet entretien et on te souhaite de très belles fêtes de fin d’année.


Merci, à vous aussi.

Amicalement https://sw-motech.com/fr/

Wunderlich : une gamme d’accessoires pour votre Pan America

Bonjour Herbert c’est un plaisir de t’accueillir pour que tu nous présente Wunderlich et sa gamme d’accessoires pour la Pan america .

Mais tout d’abord peux-tu aussi te présenter et nous dire quel est ton poste au sein de wunderlich

Je m’appelle Herbert Schwarz et je travaille chez Wunderlich depuis six mois. Mais cela fait très longtemps que je suis dans le monde du voyage à moto.

En 1990, j’ai fondé la société Touratech, que j’ai dirigée pendant 27 ans et qui est devenue une assez grande entreprise. Ce n’est que lorsque l’entreprise a fait faillite et s’est concentrée sur la fourniture aux constructeurs de motos que j’ai été pendant deux ans rédacteur en chef du plus grand magazine de voyage moto germanophone, « Tourenfahrer ». Malheureusement, ce magazine a été vendu à une autre maison d’édition, ce qui m’a incité à retourner dans l’industrie.

Chez Wunderlich, je suis en train de créer un nouveau département qui s’occupe des motos ADVENTURE d’autres marques que BMW dont la Pan America.
C’est un défi intéressant pour moi et j’ai trouvé ici une très bonne équipe.

Merci Herbert, personnellement j’ai découvert votre société quand vous avez sorti un catalogue de pièces pour la Pan America mais Wunderlich existe depuis plus de 35 ans alors peux–tu brièvement nous en parler.

On aimerait connaître votre histoire, votre taille, ce que vous proposez comme produit et votre philosophie ou valeur.

Le fondateur de notre entreprise, Erich Wunderlich, a commencé en 1985 avec des pièces pour Yamaha SR500 et XT500 en tant que toute petite entreprise.

Erich wunderlich

Aujourd’hui, nous employons près de 100 personnes et nous nous concentrons depuis de nombreuses années sur toutes les motos de la marque BMW. Nous attachons une grande importance à la qualité de nos produits, à leur utilité pour les motards et à la durabilité de leur production.

Ce que l’on remarque en parcourant votre site, votre magazine gratuit Inside ou votre catalogue c’est le côté très professionnel et pardonne pour moi d’avance d’un gros cliché, tout cela transpire la qualité allemande !

Je suis heureux que tu le prennes ainsi, et la qualité est vraiment très importante pour nous. Mais nous nous considérons comme un fabricant européen avec des racines allemandes.

wunderlich pan America Off-road

Vous avez fait vos preuves pour équiper les BMW et votre catalogue est pléthorique mais ce qui m’intéresse à plusieurs titres c’est le pari que vous avez pris en développant une ligne d’accessoire pour la Pan America .
J’aime bien aussi votre idée de proposer une catégorie touring et une autre off-road en accessoires

T’es t’il possible de nous expliquer ce choix stratégique pour ce modèle ?

Notre directeur, Frank Hoffmann, est depuis longtemps un fan des motos Harley-Davidson. Lorsque la Pan-America a été présentée, il est tombé spontanément amoureux de ce modèle et nous a convaincus qu’il pouvait s’agir d’une moto pour la marque Wunderlich. Notre équipe de développement s’est tout de suite mise au travail avec enthousiasme et a développé de nombreux produits utiles.

Wunderlich accessoires Pan America Off-road

D’ailleurs que penses-tu personnellement de cette moto et du pari de Harley-Davidson de renter sur ce marché du maxi trail ?

Je me réjouis toujours de voir de nouvelles motos dans la catégorie des maxi-trails. Harley a fait un très bon travail en présentant une moto de caractère. Ce n’est pas une copie de la BMW GS, mais une alternative intéressante avec un moteur brillant.

Comment avez-vous procédé pour développer cette ligne de produits ? Vous vous êtes appuyés sur votre expérience de la 1250 GS de BMW, vous avez mené des panel avec les utilisateurs où vous avez fait bosser dur vos techniciens J

Nous nous sommes d’abord basés sur les expériences que nous avons faites avec les BMW, mais nous avons aussi un bon ami qui a déjà parcouru bien plus de 40000 kilomètres avec la Pan (dont plus de 10000 kilomètres sur des pistes en terre et en tout-terrain). Il nous a fait part de ses besoins et de nouveaux accessoires en ont découlé.

Wunderlich accessoires Pan America Touring

Quel est votre produit best seller pour la Pan america ?

Notre grand pare-brise et le renfort pour le pare-brise se vendent particulièrement bien.

La tôle pour le côté gauche du moteur est également un best-seller. Non seulement elle améliore l’esthétique, mais elle permet aussi à l’air chaud évacué par le moteur de passer devant la jambe du pilote.

Avez-vous des projets en développement pour la Pan America que tu peux partager avec-nous ?

Nous allons nous occuper des amortisseurs et chercher des solutions pour améliorer la béquille latérale.

Enfin si l’on peut bien entendu commander en ligne, il me semble que vous serez présent sur l’Alpes festival moto à barcelonette en septembre ?

Je serai personnellement à Barcelonnette et j’arriverai avec l’une de nos Pan-Americas. Ce sont un peu plus de 1000 kilomètres que je vais certainement apprécier.

Je suis également disponible à tout moment pour toute autre question ou suggestion et je me réjouis de l’intérêt que vous portez à notre nouvelle gamme.

Alors au plaisir de te voir là-bas en Pan America après un demi Iron Butt et merci pour nous avoir permis de découvrir cette belle entreprise en plein développement.

C’était un plaisir de parler avec toi.

Amicalement

Herbert


Liens
Magazine Inside

La gamme Adventure : www.wunderlich-adventure.fr

Découvrez les casques Schuberth avec une Interview de son DG France : Rodolphe Marquet

Merci Rodolphe d’avoir accepté de répondre à notre ITW et j’aimerai que les lecteurs puissent te connaitre en quelques lignes

Quelles sont tes responsabilités actuelles chez Schuberth, quel casque portes-tu, quelle moto conduis-tu ?

Je suis le DG de la filiale française, responsable de la relation commerciale et à ce titre je m’occupe des revendeurs.
J’ai une Bmw R850R qui va devenir une moto de collection en dépassant ses 15 ans d’ancienneté mais qui se plie à un usage quotidien, en duo et par tout temps. Si non,  je loue sur place quand on fait des roadtrip entre copains.

Mon casque est un C4 pro Carbon , j’aime son style et sa légèreté et j’apprécie la qualité de son kit com.


L’entreprise  Schubert c’est 70 ans d’histoire, des casques assemblés à la main entièrement mais on a une vision plutôt casques pour moto sportives alors est-ce une croyance ou une réalité ?
Presque 100 ans depuis ses débuts et 52 dans la moto avec différents modèles suivant les activités( Armée, forces de l’ordre, pompiers, moto, industrie…). Schuberth est en fait très connu dans le monde de la F1 mais aussi celui de la protection au travail. Je me suis fait aborder une fois sur un stand par une personne qui me félicitait pour la qualité de nos casques aussi je lui ai demandé quel casque de moto il avait et là il m’a dit « ah non moi un casques de protection Schuberth et je l’adore !

Je sais que pour les harley traditionnels vos jets sont assez appréciés mais j’aimerai que l’on fasse un zoom sur le nouveau marché qui s’ouvre avec la Panamerica de chez Harley-davidson.

Tiens une petite question, as-tu eu l’occasion de l’essayer car je sais que tu as été à plusieurs gros événements autour du trail cette année ?


J’ai eu l’occasion de l’essayer brièvement aux trail adventure days et j’avoue que comme la GS il y a 30 ans , cette Panamerica a une vraie gueule en cassant les codes. J‘ai bien aimé le couple, la facilité dans les virages et quand je vois le rythme qu’adoptait mes amis meilleurs pilotes avec , je me dit qu’elle a un sacré potentiel !


Le casque qui semble remplir le cahier des charges d’un propriétaire de gros trail et en l’occurrence d’une Panamerica semble être le  E1 :

Le E1 reste avant tout un casque routier avec une casquette qui permet de se protéger du soleil de face, des projections en tout terrain et répondre au look aventure recherché avec les gros trails.
Tu peux ajouter un kit com facilement, le fait qu’il pose bien sur la tête permet de diminuer la sensation de poids. Ses autres atouts sont le fait qu’il soit modulable, qu’il possède un large champ de vision et qu’il embarque le savoir-faire de Schuberth en matière de sécurité passive.

Dans un sondage sur notre groupe Panamerica France-H-D on a obtenu un résultat très parlant : ce que les propriétaires de panamerica changent en premier dans l’équipement c’est le casque ! Ca te semble surprenant, rassurant ou évident ?

Ca me semble évident car les propriétaires de Harley sont habitués à s’équiper et la Panamerica avec une utilisation différente amène justement à adapter l’équipement pour correspondre à ces nouveaux usages et style de moto.

Quelle est la possibilité de l’équiper intercom, musique, gps ?

L’intercom permet en effet d’avoir son GPS avec le GPS intégré ou Waze, il devient ton secrétaire pour répondre aux appels téléphonique simplement en disant « Allo » dans ton casque sans besoin de toucher un quelconque bouton. Tu peux discuter jusqu’à 4 personnes équipées, ce qui peut être pratique en roadtrip ou simplement choisir ta musique préférée pour accompagner tes sorties.
Une route avec ta musique c’est une expérience parfois extraordinaire !

Je conseille toujours d’essayer nos casques car pour nous un L c’est un 58/59 donc les casques Schuberth taillent souvent plus petits. En moto, un casque mal ajusté, une veste mal taillée est c’est le roadtrip qui peut être gâché.
On va à ce titre faire des journées portes ouvertes avec nos revendeurs pour pouvoir permettre aux motards d’essayer nos casques sur route ce qui est très rare chez les fabricants de casque et constitue un réel avantage.


Quelles nouveautés dans les coloris pour cette année et l’année prochaine ?
Peut-on envisager une collaboration Harley-Davidson / Schuberth pour créer une ligne spéciale Panamerica ?

Ce genre de chose comme fabriquant européen avec notre production entre Berlin et Hanovre serait un beau pari et serait bien accueilli du côté allemand.

Les projets Schuberth dans la moto pour l’année prochaine c’est quoi, de nouveaux casques, coloris, équipements, une ligne de vêtements ?
On reste focus comme fabriquant de casque avec de nouveaux type de casque comme le C5 qui arrive chez les revendeur avec la nouvelle norme 22.06 (point d’impact, rotation…) petit frère du C4 pro et plus léger grâce à notre expérience de casque dans le F1 avec fibre de verre et carbone pour allier légèreté et sécurité.

Il est pré-équipé pour l’audio de manière discrète avec hauts parleurs intérieur haute-définition et il suffit de plugger un petit micro dans la mentonnière.

Schuberth a encore une image de casque sûr mais « peu fun » avec du jaune fluo par exemple,  et la nouvelle gamme avec un changement de designer permet une bien plus grande variété de style. A ce titre la nouvelle gamme rompt avec le caractère uni qui caractérisait Schuberth auparavant.

Merci Rodolphe et à bientôt sur la route 🙂

Pour en savoir plus sur la nouveauté Schubert C5 : https://c5.schuberth.com/fr

Comment « piloter » une Harley sous la pluie ?

Sur Broaam vous avez déjà eu l’occasion de lire des interviews des bikers, riders et amazones que j’ai pu croiser sur la route.

On va plus loin avec un projet qui a vu le jour grâce à des discussions épiques sur la Panamerica 😉

Broaam c’est le plaisir de rouler avec une moto de caractère et celui de communiquer notre passion alors de ces débats est sorti une idée : Vous donnez la parole !

Dans un premier temps on va vous proposer différentes ITW sur des sujets qui reviennent souvent et pour le coup avec des passionnés qui connaissent vraiment le sujet et assurent ! Le pilotage, le Club Style, Les transformations, les différents modèles de Harley, l’actualité de la MOCO….

Au passage si vous avez des idées, des envies laissez un commentaire et on s’engage à vous faire un retour !

Si le format plait on passera ensuite aux tables rondes sur un sujet et même au direct pour répondre à vos questions, vos avis, vos remarques 🙂

Alors je vous invite à découvrir le premier de cette série, que j’espère longue, avec Manu que je remercie pour avoir joué le jeu sans filets et qui nous parle de a passion du pilotage et nous donne ses conseils pour diminuer notre appréhension et comme il le dit :

LA PLUIE C’EST DANS LA TÊTE !