Découvrez les casques Schuberth avec une Interview de son DG France : Rodolphe Marquet

Merci Rodolphe d’avoir accepté de répondre à notre ITW et j’aimerai que les lecteurs puissent te connaitre en quelques lignes

Quelles sont tes responsabilités actuelles chez Schuberth, quel casque portes-tu, quelle moto conduis-tu ?

Je suis le DG de la filiale française, responsable de la relation commerciale et à ce titre je m’occupe des revendeurs.
J’ai une Bmw R850R qui va devenir une moto de collection en dépassant ses 15 ans d’ancienneté mais qui se plie à un usage quotidien, en duo et par tout temps. Si non,  je loue sur place quand on fait des roadtrip entre copains.

Mon casque est un C4 pro Carbon , j’aime son style et sa légèreté et j’apprécie la qualité de son kit com.


L’entreprise  Schubert c’est 70 ans d’histoire, des casques assemblés à la main entièrement mais on a une vision plutôt casques pour moto sportives alors est-ce une croyance ou une réalité ?
Presque 100 ans depuis ses débuts et 52 dans la moto avec différents modèles suivant les activités( Armée, forces de l’ordre, pompiers, moto, industrie…). Schuberth est en fait très connu dans le monde de la F1 mais aussi celui de la protection au travail. Je me suis fait aborder une fois sur un stand par une personne qui me félicitait pour la qualité de nos casques aussi je lui ai demandé quel casque de moto il avait et là il m’a dit « ah non moi un casques de protection Schuberth et je l’adore !

Je sais que pour les harley traditionnels vos jets sont assez appréciés mais j’aimerai que l’on fasse un zoom sur le nouveau marché qui s’ouvre avec la Panamerica de chez Harley-davidson.

Tiens une petite question, as-tu eu l’occasion de l’essayer car je sais que tu as été à plusieurs gros événements autour du trail cette année ?


J’ai eu l’occasion de l’essayer brièvement aux trail adventure days et j’avoue que comme la GS il y a 30 ans , cette Panamerica a une vraie gueule en cassant les codes. J‘ai bien aimé le couple, la facilité dans les virages et quand je vois le rythme qu’adoptait mes amis meilleurs pilotes avec , je me dit qu’elle a un sacré potentiel !


Le casque qui semble remplir le cahier des charges d’un propriétaire de gros trail et en l’occurrence d’une Panamerica semble être le  E1 :

Le E1 reste avant tout un casque routier avec une casquette qui permet de se protéger du soleil de face, des projections en tout terrain et répondre au look aventure recherché avec les gros trails.
Tu peux ajouter un kit com facilement, le fait qu’il pose bien sur la tête permet de diminuer la sensation de poids. Ses autres atouts sont le fait qu’il soit modulable, qu’il possède un large champ de vision et qu’il embarque le savoir-faire de Schuberth en matière de sécurité passive.

Dans un sondage sur notre groupe Panamerica France-H-D on a obtenu un résultat très parlant : ce que les propriétaires de panamerica changent en premier dans l’équipement c’est le casque ! Ca te semble surprenant, rassurant ou évident ?

Ca me semble évident car les propriétaires de Harley sont habitués à s’équiper et la Panamerica avec une utilisation différente amène justement à adapter l’équipement pour correspondre à ces nouveaux usages et style de moto.

Quelle est la possibilité de l’équiper intercom, musique, gps ?

L’intercom permet en effet d’avoir son GPS avec le GPS intégré ou Waze, il devient ton secrétaire pour répondre aux appels téléphonique simplement en disant « Allo » dans ton casque sans besoin de toucher un quelconque bouton. Tu peux discuter jusqu’à 4 personnes équipées, ce qui peut être pratique en roadtrip ou simplement choisir ta musique préférée pour accompagner tes sorties.
Une route avec ta musique c’est une expérience parfois extraordinaire !

Je conseille toujours d’essayer nos casques car pour nous un L c’est un 58/59 donc les casques Schuberth taillent souvent plus petits. En moto, un casque mal ajusté, une veste mal taillée est c’est le roadtrip qui peut être gâché.
On va à ce titre faire des journées portes ouvertes avec nos revendeurs pour pouvoir permettre aux motards d’essayer nos casques sur route ce qui est très rare chez les fabricants de casque et constitue un réel avantage.


Quelles nouveautés dans les coloris pour cette année et l’année prochaine ?
Peut-on envisager une collaboration Harley-Davidson / Schuberth pour créer une ligne spéciale Panamerica ?

Ce genre de chose comme fabriquant européen avec notre production entre Berlin et Hanovre serait un beau pari et serait bien accueilli du côté allemand.

Les projets Schuberth dans la moto pour l’année prochaine c’est quoi, de nouveaux casques, coloris, équipements, une ligne de vêtements ?
On reste focus comme fabriquant de casque avec de nouveaux type de casque comme le C5 qui arrive chez les revendeur avec la nouvelle norme 22.06 (point d’impact, rotation…) petit frère du C4 pro et plus léger grâce à notre expérience de casque dans le F1 avec fibre de verre et carbone pour allier légèreté et sécurité.

Il est pré-équipé pour l’audio de manière discrète avec hauts parleurs intérieur haute-définition et il suffit de plugger un petit micro dans la mentonnière.

Schuberth a encore une image de casque sûr mais « peu fun » avec du jaune fluo par exemple,  et la nouvelle gamme avec un changement de designer permet une bien plus grande variété de style. A ce titre la nouvelle gamme rompt avec le caractère uni qui caractérisait Schuberth auparavant.

Merci Rodolphe et à bientôt sur la route 🙂

Pour en savoir plus sur la nouveauté Schubert C5 : https://c5.schuberth.com/fr

Comment « piloter » une Harley sous la pluie ?

Sur Broaam vous avez déjà eu l’occasion de lire des interviews des bikers, riders et amazones que j’ai pu croiser sur la route.

On va plus loin avec un projet qui a vu le jour grâce à des discussions épiques sur la Panamerica 😉

Broaam c’est le plaisir de rouler avec une moto de caractère et celui de communiquer notre passion alors de ces débats est sorti une idée : Vous donnez la parole !

Dans un premier temps on va vous proposer différentes ITW sur des sujets qui reviennent souvent et pour le coup avec des passionnés qui connaissent vraiment le sujet et assurent ! Le pilotage, le Club Style, Les transformations, les différents modèles de Harley, l’actualité de la MOCO….

Au passage si vous avez des idées, des envies laissez un commentaire et on s’engage à vous faire un retour !

Si le format plait on passera ensuite aux tables rondes sur un sujet et même au direct pour répondre à vos questions, vos avis, vos remarques 🙂

Alors je vous invite à découvrir le premier de cette série, que j’espère longue, avec Manu que je remercie pour avoir joué le jeu sans filets et qui nous parle de a passion du pilotage et nous donne ses conseils pour diminuer notre appréhension et comme il le dit :

LA PLUIE C’EST DANS LA TÊTE !