Test de la veste Douglas de chez Helstons

Il fait bien froid et pour espérer rouler un peu on a intérêt à trouver des vêtements adaptés mais digne de notre look de rider de bobber 🙂

Bon à dire vrai le choix est vaste mais ayant déjà 2 blousons de cuir j’avais envie de changer et pouvoir disposer d’un vêtement pouvant faire l’affaire en ville. Ah oui mon blouson Harley est parfait mais le Skull dans le dos c’est moyen pour les rendez-vous d’affaires.

Me voilà donc parti sur des veste 3/4 et (comme les cuirs pèsent un âne mort) sur du tissu type Belstaff, Barbour qui viennent de suite à l’esprit. Cependant deux choses réduisent vite mon ardeur, le prix et certains retours sur justement le rapport qualité prix de ces icônes de la moto classique. Je suis alors tombé sur la marque française, oui mon bon monsieur !, Helstons. Je connaissais leurs cuirs, qui pour le coup sont très chauds, mais très « moto » et lourds, rendant un autre usage que celui de vous tenir au chaud et en sécurité sur votre monture plutôt réduit…

J’ai découvert alors qu’ils faisaient de nombreux autres modèles dont ces fameuses vestes se rapprochant du style anglais recherché.

Je vous la fait courte et copier/coller sur la description

Fiche technique

– Matière: Coton enduit avec finition carbone, résistant à l’abrasion et aux déchirures
– Doublure des manches en coton, resistante aux brûlures et à l’abrasion
– Doublure chaude en coton amovible, poche portefeuille et téléphone
– Doublure fixe en maille aérée avec 2 poches zippées
– Membrane 100% étanche et respirante
– Protections homologuées CE au niveau des coudes et des épaules
– Dorsale homologuée CE
– Serrage par boutons pression au niveau des poignets et de la ceinture
– Fermeture du col avec bouton pression
– Multiples poches extérieures, pour plus de praticité
– Brassards réfléchissants amovibles

Test de la veste Helston Douglas Test de la veste Helston Douglas

Les photos vous montrent la qualité du vêtement avec une doublure bien chaude disposant à l’intérieur de deux poches à fermeture comme la veste elle-même, de pattes de serrage aux poignets, double fermeture de la doublure, de la veste, boutons pressions et ceinture en plus! Autant dire rien ne passe… par contre le jean, les gants et le magnifique Jet m’ont vite fait comprendre qu’on était VRAIMENT en hiver…

La ceinture contrairement à certaines critiques ne pose aucun problème si on met le crochet dans le bon sens 😉

J’ai choisi une veste taille L sur les bons conseils du revendeur alors que j’avais demandé sur la Page Facebook officielle et que j’attends encore leur réponse… L et pourtant je fais un peu plus de 1M80 avec des kilos répartis idéalement ;-).

Helstons

L’avantage de la veste c’est que avec doublure et protections amovibles dos, épaules, coudes vous allez au bout du monde et en Himalaya pour certaines, vous retirez ensuite ce que vous voulez pour rouler ou se balader en ville en toutes saisons.

Cerise sur le gâteau comme Helstons renouvelle fortement sa gamme chaque année, regardez bien et vous trouverez facilement un revendeur sur Internet pour toucher cette veste à environ… 100 € !

De rien c’est cadeaux de #DBLT 🙂

helstons

Harley et les amortisseurs… une histoire pas toujours d’amour !

Une Harley on craque sur son look, son moteur, sa conduite si spécifique mais vite on change pas mal de choses dont les amortisseurs. Pour avoir eu un sportster cela passait encore, sur un touring pas la peine car le confort est roi. En revanche avec une Dyna Street Bob si vous n’êtes pas adepte de rodéo, de coussin en noyaux de cerise il faudra soit changer la selle soit les amortisseurs pour retrouver un peu de confort.

Et là vous rentrez dans une autre dimension car les combinaisons, les choix sont pléthoriques : Progressive Suspension, EMC, Ohlins, Fournales, le catalogue Harley…la liste est longue et après un peu de recherche sur le forum FSB et deux trois mail à Mike à Capon je me suis décidé pour une paire d’amortisseur Shock Factory.

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L’homme de l’art m’explique que « D’origine votre machine est montée avec les amortisseurs 12″ (environ 305mm) avec un débattement à la roue assez limité de 79mm. C’est le manque de débattement accouplé avec une hydraulique peu efficace qui provoque les coups de raquettes quand les amortisseurs arrivent en fin de course (talonnage). » Il me conseille alors de prendre des amortisseurs en 13″ pour justement gagner en confort. Au passage je demande des ressorts rouges pour coller avec les jantes de mon édition spéciale et c’est parti !

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Très rapidement le colis arrive et au déballage on a du sérieux , rien à voir avec les amortisseurs stocks.

Bon là ensuite vous avez le choix soit vous allez avec vos amortisseurs dans votre concession H-D prendre rendez-vous et débourser environ 70 € soit vous vous êtes grand, soit vous avez un copain sympa et chez France Street bob ils le sont.

Donc direction le copain Eric qui m’épate par son calme, organisation et rapidité pour enlever la selle et mettre la moto en l’air avec un petit pont élévateur afin de pouvoir retirer sans problème les deux amortisseurs d’origine et surtout replacer les nouveaux qui font du 13″ et non du 12 « . Il faut ensuite replacer les boulons puis rabaisser la moto et bien visser. Un petit tour pour voir si tout va bien et une bière pour fêter cela.
Vous ne pourrez pas reprendre les caches amortisseurs d’origine qui ne s’adaptent pas sur ceux-là mais j’aime autant le look ainsi.

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Du point de vue look cela correspond à mon attente d’avoir une note de couleur rouge en accord avec ce modèle et l’augmentation de hauteur n’est guère frappante. a ce sujet votre béquille ne nécessite pas d’être rallongée mais ne béquillez pas trop en pente car la moto penche plus avec cet arrière plus haut.

Du point de vue du réglage je laisse de nouveau la parole à Mike : « Les amortisseurs sont livrés avec les ressorts pré-réglés. Le réglage du ressort serve a régler l’hauteur de la machine. De comprimer ou de détendre les ressorts n’a aucun effet sur leur dureté. Le réglage de base pour les ressorts de FX est établi comme suivant. Avec les amortisseurs plein ouverts (sur centrale ou sur latérale et tirez vers la gauche) mesurez la longueur des ressorts. Le réglage de base est de 204mm. Pour roulez en duo ou chargé il faut ajouter de la précontrainte par 2/3 tours du ressort Hydraulique. Les deux molettes ont chacun 14 crans de réglage. Plus qu’on serre les molettes plus que la suspension est ferme. Le réglage de base est de 6 crans a partir du minimum. »

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Alors pour ajuster rien de tel que des essais, à mon avis le réglage d’origine sera un bon compromis pour la grande majorité mais perso vu les routes pourries du 77 j’ai mis bien bas le réglage à deux crans seulement et le confort est vraiment là désormais. Pas de méchant coup de raquette après un nid de poule ou une déformation de la route qui affecte la conduite mais surtout vos vertèbres. La tenue de route est plus précise on sent moins de flottement lors des raccords sur la route dans le train arrière et avec le guidon hollywood le street bob devient pour le coup très joueur sur les départementales.

De bons amortisseurs c’est vraiment du plaisir en plus, reste la selle qui malgré son apparence accueillante est plus proche d’une selle de cheval que d’un pullman. Elle est parfaite pour aller au bout de la nuit à Paris un peu moins pour envisager des road trip mais là encore chacun son confort et ses habitudes de roule.

Let’s screw it 🙂